La MIH est une affection commune du développement de l’émail touchant principalement les premières molaires permanentes, parfois associée aux incisives centrales. Ses causes exactes restent inconnues, mais des hypothèses pointent vers des facteurs environnementaux, des perturbateurs endocriniens (comme le bisphénol A ou la dioxine), certaines maladies ORL (otites, sinusites) et des maladies respiratoires graves (bronchites, bronchiolites, asthme). Ces dents fragiles sont plus sensibles aux caries, au chaud, au froid, et même au brossage, impactant la qualité de vie des jeunes patients.
En 2025, le programme santé orale de l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie mets un accent particulier sur la sensibilisation et le dépistage précoces de cette pathologie auprès des enfants et des dentistes partenaires (suite au constat de MIH de plus en plus fréquent en Nouvelle Calédonie). Des recommandations adaptées, comme l'application régulière de vernis fluoré ou le scellement des sillons, visent à préserver la santé bucco-dentaire des enfants.
Depuis 2008, l’ASSNC mène une campagne de prévention visant le scellement préventif des sillons dentaires sur les premières molaires permanentes des élèves de CP. En 2024, le programme a atteint un taux de couverture de 80 % sur l’ensemble du territoire, ce qui correspond à la proportion d’enfants de CP invités à participer à l’action. Parmi eux, 95% ont bénéficié d’un dépistage dentaire et 69% ont reçu un soin préventif.
Pour en savoir plus sur le dépistage, cliquez ici.