Après les fêtes de fin d'année, l'agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) lance pour la 4ᵉ année consécutive une campagne de sensibilisation dans le cadre du Dry January. Cette initiative mondiale relayée localement propose de faire une pause d’alcool tout le mois de janvier. Si le défi de janvier s’adresse à tous les calédoniens il vise particulièrement les jeunes (16-24 ans) qui sont d’autant plus concernés par les consommations abusives d’alcool. Objectif : prendre un temps sans alcool pour préserver sa santé, retrouver la forme et initier un changement durable vers une consommation modérée.
Face à des chiffres préoccupants sur la consommation excessive d’alcool, cette campagne vise à encourager les Calédoniens à reconsidérer leur rapport à l’alcool. Diffusée sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook) et à la radio, elle proposera des vidéos humoristiques pour capter l’attention du public, ainsi que des témoignages et des conseils pratiques destinés à accompagner les participants et les aider à relever le défi.