L'agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) se mobilise pour la cinquième édition consécutive du “Mois Sans Tabac”. Une initiative nationale qui propose de ne pas fumer pendant tout le mois de novembre augmentant ainsi les chances des personnes qui fument de réussir à arrêter définitivement. Dans ce cadre, une campagne de communication invitant les calédoniens à relever le défi sera déployée du 25 octobre au 30 novembre, avec pour thème : "C’est le bon mois pour les bonnes décisions".
Pour toucher les jeunes calédoniens, l’ASSNC propose une campagne principalement digitale, avec des vidéos diffusées sur TikTok et Instagram. Ces vidéos mettent en scène des jeunes confrontés à la tentation de fumer, illustrant les pressions sociales et les hésitations personnelles face à l’offre d’une cigarette. Un spot radio invitant les fumeurs de tout âge à relever le défi du mois sans tabac sera également diffusé.
En parallèle, un groupe privé sur Facebook, « Novembre sans tabac » propose un soutien en ligne aux participants et des conseils de professionnels. Par ailleurs, le service DECLIC de l’ASSNC et le centre de soins en addictologie (CHS) sont disponibles pour accompagner les personnes désireuses d'arrêter.