Le mois de septembre est l’occasion de mettre en lumière deux événements majeurs : la Journée mondiale de la santé sexuelle, célébrée le 4 septembre, et la Journée mondiale de la contraception, le 26 septembre. À cette occasion, l'agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC), en partenariat avec les provinces, le vice-rectorat, la direction de l'enseignement catholique, les associations et prestataires locaux, lance une campagne de communication digitale grand public axée sur une de ses actions clés : l'éducation relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire.
Pour toucher un large public, l’ASSNC diffusera des contenus sur ses pages Instagram, TikTok, et Facebook, ainsi que sur sa chaîne YouTube, dès le 4 septembre 2024, et ce, pendant un mois.
Les principaux thèmes abordés incluent :
1. Éducation et information : Ces séances offrent des connaissances essentielles sur le développement affectif et sexuel, aidant les jeunes à comprendre les changements physiques et émotionnels qu'ils traversent. Les sujets varient selon les classes (4ème ou 2d).
2. Apprentissage : La sexualité nécessite un apprentissage car à l’ère du numérique, ce sont les sites pornographiques qui s’en chargent offrant aux adolescents une vision faussée et parfois violente de la sexualité. Cet apprentissage débute dès le primaire avec un travail sur les émotions, le respect de l’autre, les changements du corps et la puberté.
3. Prévention et Protection : Les séances fournissent des outils pour prévenir les comportements à risque, y compris les IST, les grossesses non désirées et les violences sexuelles.