En Nouvelle-Calédonie, selon le Baromètre Santé Adulte 2021-2022, 2 adultes sur 3 sont en excès de poids (28% en surpoids et 38% obèses).
Les femmes sont plus touchées que les hommes par l’obésité (42% contre 34% chez les hommes), et cette situation a évolué puisqu’en 2015, 37% des femmes sont en situation d’obésité. A l’inverse, les hommes sont plus souvent concernés par le surpoids (33% contre 23% chez les femmes). L’obésité augmente par ailleurs avec l’âge, passant de 23% pour les 18-24 ans à 47% chez les 45-64 ans.
C’est pourquoi, l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie rediffuse à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité une campagne de communication sur le sujet. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les calédoniens sur le contexte épidémiologique actuel en Nouvelle Calédonie et d’informer sur l’offre du Centre d’Education de l’ASSNC proposée aux personnes souffrant d’obésité.
Dans ce cadre, une page internet www.monpoids.nc, a été créée, afin de permettre à chacun de savoir où il en est en calculant son IMC (Indice de Masse Corporelle). L’IMC est un outil de calcul de la corpulence rapportant le poids à la taille, permettant de déterminer le niveau de risque pour sa santé.
Cette campagne sera relayée via les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) et le cinéma en complément d’un spot radio pendant 3 semaines.