À l'approche des fêtes de fin d'année, l'agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) lance une campagne de sensibilisation sur la consommation d'alcool, visant à prévenir les abus et à réduire les risques sanitaires et sociaux. Elle débutera dès le 18 décembre jusqu’au 31 janvier 2024.
La campagne se déroule en deux phases et s'adresse à l'ensemble de la population. L'objectif est d'encourager le contrôle de la consommation d'alcool, de sensibiliser chacun à ses choix et aux risques associés, avec pour ambition de faire changer les comportements individuels et le rapport à l’alcool des calédoniens. La campagne se déroulera du 18 décembre 2023 au 31 janvier 2024.
Dans un premier temps, elle invite les jeunes et les adultes à adopter une consommation d'alcool modérée et responsable pendant les célébrations de fin d’année en soulignant les dangers liés à l'abus d'alcool tels que les accidents de la route, les violences, la délinquance et d'autres incidents liés à l'état d'ivresse.
En janvier, la campagne se poursuit et encourage la population à maintenir une dynamique positive en relevant le défi du "Dry January". Cette initiative mondiale est reconduite pour la troisième année consécutive en Nouvelle-Calédonie. Ce mois sans alcool offre l'opportunité de repenser sa relation avec l'alcool, en observant les bénéfices pour la santé résultant de cette pause.
Cette campagne 2023-2024 sera relayée via les réseaux sociaux, des spots radios et de l’affichage 4X3.