14/11/2023
Thématique(s) : Diabète

Le diabète représente un problème de santé publique majeur en Nouvelle-Calédonie, au premier rang des longues maladies avec plus de 15 000 patients. Près de 95 % d’entre elles sont atteintes de diabète de type 2. Dans ce cadre, l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) s’associe comme chaque année à la Journée mondiale du diabète pour sensibiliser le grand public. L’accent sera mis cette année sur les bienfaits de l’activité physique et les offres du Centre d’éducation et de la Maison Sport Santé de l’ASSNC.

L’ASSNC propose au Centre d’éducation des stages d’accompagnement gratuits pour les personnes souffrant de diabète (sur rendez-vous Tél : 26 90 61). Des fiches activité physique ont également été développées pour accompagner le public dans une reprise d’activité physique régulière selon leur profil. Découvrez la fiche Activité physique et diabète.

Une campagne de communication digitale est déployée sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) à destination du grand public et des professionnels de santé. L’objectif est de rappeler que l’activité physique est à la fois préventive pour éviter la maladie, mais aussi curative lorsqu’on est malade.

Des actions terrain sont également prévues :

• Le mardi 14 novembre dans les jardins de la CAFAT en centre-ville, de 8h à 12h, un stand d’information et de dépistage gratuit du diabète, des conseils personnalisés pour plus d’activité physique au quotidien, des idées d’alternatives aux boissons sucrées.

• Le mercredi 15 novembre à 18h, une conférence « Sport, Sucre, Science » à la Nuit de la science de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

• Le vendredi 17 novembre de 7h à 12h, une « Matinée diabète » à la Maison de la famille de Rivière Salée avec les collégiens et les lycéens.