Bien qu’en diminution sur les 5 dernières années, la consommation de tabac en Nouvelle Calédonie reste très importante. 35,5% des adultes fument quotidiennement du tabac et près de 3 jeunes sur 10 de moins de 18 ans fument régulièrement. Cependant plus d’un fumeur sur 2 a essayé d’arrêter dans les 12 derniers mois.
Afin de sensibiliser le public sur cette problématique de santé publique, l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) relance au mois de novembre 2023, la 4ème édition de l’opération « mois sans tabac ». Dès le 26 octobre, les fumeurs de tous âges sont invités à se préparer pour relever le défi. Une campagne de communication multicanale sera ainsi déployée tout au long du mois pour encourager cette adhésion.
Durant le défi et même après, les professionnels de l’ASSNC (en particulier de DECLIC) et les professionnels du Centre de Soins en Addictologie du CHS proposent un accompagnement spécialisé aux fumeurs qui ont besoin d’aide pour arrêter. Plusieurs séances en groupes pour le soutien à l’arrêt du tabac auront lieu à différents moments du mois.
Pour tout accompagnement à l'arrêt du tabac :
• le service gratuit DECLIC de l’ASSNC est à disposition pour les - de 25 ans, joignable au Tél : 25.50.78 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• le Centre de Soin en Addictologie (CSA) est à disposition pour les + de 25 ans, joignable au Tél : 24.01.66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez la liste de toutes les actions dans le programme ci-dessous.
L’équipe de professionnels de l’ASSNC propose également aux participants d’être aidés sur les réseaux sociaux et animera tout au long du mois un groupe de soutien privé sur Facebook « Novembre sans tabac ». Les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, mais aussi des informations utiles et des conseils de professionnels spécialisés (éducateurs, infirmiers et psychologue) pour répondre aux interrogations et accompagner la démarche d’arrêt.
Ensemble, relevons le défi du "mois sans tabac"
Thématique(s) :
Addictions