Depuis novembre 2022, le congrès de la Nouvelle-Calédonie recommande la vaccination anti-HPV universelle de 9 à 14 ans, ce qui la rend désormais accessible gratuitement aux garçons. Depuis 2015 près de 7 730 jeunes filles de 12 ans ont été vaccinées en Nouvelle Calédonie contre les virus HPV dans le cadre des campagnes en milieu scolaire. Dès le 25 septembre, les garçons nés en 2011 seront intégrés à la campagne territoriale de vaccination anti-HPV en milieu scolaire. Cette campagne est coordonnée par l’agence sanitaire et sociale, en partenariat avec les provinces, le vice-rectorat, et les réseaux d’enseignement privé. La vaccination permet à la fois de protéger les filles contre le HPV responsable des cancers du col de l’utérus, mais aussi de protéger les filles et les garçons contre des cancers causés par le HPV.
Afin de communiquer sur cet enjeu majeur de santé publique, l’ASSNC déploie une communication sur trois axes à partir de la fin du mois d’août :
- à destination des familles, afin de faciliter leur compréhension des enjeux liés à la vaccination et d’éclairer leur choix : campagne diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et spots radios
- à l’intention des jeunes : diffusion d’une vidéo pédagogique au sein des établissements scolaires
- à l’attention des professionnels de santé : diffusion d’une documentation professionnelle et de podcasts audio, délivrant une information validée scientifiquement, ainsi que des supports pour aborder ce sujet avec leurs patients.
Les familles sont informées en amont de la vaccination par le biais d’un document d’information accompagné d’une fiche de décision parentale. Seuls les enfants dont un parent ou tuteur légal a donné son accord peuvent être vaccinés. Les parents n’ayant pas reçu la fiche de décision parentale peuvent la télécharger directement ou se rapprocher de l’établissement scolaire de leur enfant.