Pourquoi un petit-déjeuner tous les jours ?
- Le corps a besoin de carburant pour repartir
Après être resté toute une nuit au repos, le corps a besoin de recharger ses batteries. Une « recharge » d’autant plus importante pour les enfants et les adolescents qui sont en pleine croissance. Pour démarrer correctement la journée, il est donc important de soigner ce premier repas et d’y consacrer un peu de temps. - Le petit déjeuner permet de limiter le grignotage
Le petit-déjeuner, s’il est pris de manière régulière et composé de façon équilibrée, permet de limiter le grignotage, la consommation de produits à haute teneur calorique et par conséquent la prise de poids. - Le petit déjeuner aide à se concentrer
Le petit déjeuner doit couvrir à lui seul un quart des besoins énergétiques dont le corps a besoin dans la journée. Il permet d’alimenter en énergie les muscles et le cerveau pour réaliser les tâches quotidiennes, qu’elles soient mentales ou physiques. Qu’on parte au travail ou qu’on aille à l’école, le petit déjeuner s’avère donc essentiel
Quelle composition pour un petit-déjeuner équilibré ?
- 1 aliment énergétique : l’apport de glucide sous forme de sucres lents permet d’avoir de l’énergie pour toute la matinée. Du pain complet (idéalement), des biscottes ou des céréales (les moins sucrées de préférence type flocon d’avoine). Les viennoiseries sont à éviter et à consommer occasionnellement car elles sont très grasses et sucrées.
- 1 aliment protecteur : tout type de fruits ou de légumes (papaye, banane, orange, mangue…). Ils permettent d’apporter des vitamines, des fibres et des minéraux. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est préférable de ne pas consommer de produits trop transformés et surtout d’éviter le sucre ajouté (compote sans sucre ajouté, jus pressé ou 100% pur jus (1 verre maximum)…
- 1 aliment constructeur : l’apport de protéine est indispensable à la croissance (œuf, produits laitiers…). De plus les laitages (1 verre de lait, 1 portion de fromage, 1 yaourt…) contiennent du calcium très important pour les os des enfants.
Les produits trop sucrés ou trop gras sont à éviter. Il est possible de mettre une noix de beurre ou un peu de confiture. De l’eau à volonté bien sûr ! On évite le thé et le café pour les enfants car ce sont des excitants.
Quelques astuces et conseils :
Si vous n'avez pas le temps ?
Il est possible de prendre un petit-déjeuner même en 5 minutes.
Pour gagner du temps et offrir chaque jour un bon petit-déjeuner à votre enfant :
• Préparer les affaires de votre enfant la veille,
• Mettez la table du petit-déjeuner le soir pour que tout soit prêt.
Il est possible d'opter pour un petit-déjeuner à manger sur le chemin de l'école. Préparez un bon petit-déjeuner sain et pratique comme par exemple : une banane et une tartine de pain avec une noisette de beurre accompagnées d'une gourde d'eau pour la réhydratation du corps après une bonne nuit de sommeil.
Si vos enfants n'ont pas faim le matin ?
L'appétit vient en mangeant, ne vous découragez pas.
Pour stimuler l'appétit, il suffit parfois de quelques astuces :
• boire un verre d'eau en se levant,
• quelques bonnes odeurs comme du pain grillé,
• varier les petits-déjeuners : sucrés, salés, il y en a pour tous les goûts,
• dîner plus tôt le soir.
Ressources pour communiquer ou proposer des ateliers:
Vidéos:
Affiches :
Outils pédagogiques > cocotte en papier
En tant que professionnels ou associations, vous souhaitez monter un projet ? Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner.
Jeu challenge FB
Un VTT enfant Rockrider ST 120 20 pouces Btwin d’une valeur totale de : 28 000 XPF à gagner !
Entre le 12 et le 26 août, envoyez une photo du petit-déjeuner (sain et équilibré) de votre enfant sur le post dédié au « challenge FB ».